Accueil Blog Ubix À propos

Bourez.net V15

mardi 25 février 2025
BlogLektor V Web

Avec cette quinzième version majeure, le site entame cette année un nouveau cycle technologique. En effet, après de nombreuses années sous Drupal, le site se simplifie à nouveau et devient statique, généré par le logiciel Lektor écrit en Python.

Lancé en 2002, le site a traversé de nombreuses révolutions technologiques sur le web. Mais la grande époque des blogs est bien loin, et la vocation "moderne" du site se restreint désormais à :

  • être une page de lancement vers mes deux autres sites spécialisés qui sont mis à jour bien plus régulièrement ;
  • proposer en consultation l'historique des billets de blog et rendre le processus de création de nouveaux billets moins contraignant ;
  • rendre, en quelque sorte, un hommage à près de 25 ans d'exploration et d'expérimentation technologique, la raison de vivre première du site ;
  • offrir une possibilité simple de retrouver quelques contenus publiés il y a bien longtemps sur ubix ;
  • donner accès à ma (très timide) présence sur les réseaux sociaux.

Un site statique ?!?

Pour un site à la structure et aux processus si simples, maintenir un CMS complet comme Drupal était contreproductif. Drupal est un produit génial, mais de moins en moins adapté à mon projet. Ses constantes évolutions et les patchs de sécurité forcent, régulièrement, à mettre à jour le site, ou même le réadapter.

À l'inverse, les générateurs de sites statiques ("SSG") devenus très à la mode ces dernières années, offrent souplesse et simplicité, à défaut d'interactivité. Ce qui est présent sur le serveur web est purement statique, à l'ancienne, c'est-à-dire un ensemble de pages HTML servies par un serveur HTTP.

Aucune mise à jour n'est nécessaire, sauf lorsque je décide de modifier ou publier des contenus. De plus, niveau sécurité, les possibilités de s'attaquer à un site purement statique sont évidemment moindres que lorsqu’un CMS complet est exposé sur le serveur web.

Le choix de Lektor face à des SSG plus répandus (comme Hugo ou Pelican par exemple) est en grande partie dû au fait qu'il est... plus modeste. Je me suis rapidement trouvé à l'aise avec cet outil, en raison d'une courbe d'apprentissage que j'estime nettement moins ardue que pour des outils plus riches que j'ai également testés.

Quid de la reprise de l'existant ?

Ont été repris dans cette nouvelle version tous les billets de blogs publiés depuis 2015 ainsi qu'une bonne partie des billets plus anciens.

J'ai essayé de nettoyer un peu tout ça, corrigé un maximum de liens cassés, restructuré certains textes longs et retravaillé les catégories dans une optique de rationalisation. J'ai aussi mis à jour (ou ajouté) pas mal de visuels. Cet aspect avait été un peu négligé lors du passage sous Drupal en 2012.

Dans l'ensemble, les contenus restent cependant identiques à ce qu'ils étaient. Et dans les prochaines semaines, la quasi-intégralité des anciens billets sera de nouveau en ligne.

En revanche, les commentaires, qui n'avaient déjà pas été repris lors du passage à la V14, sont définitivement mis de côté car je ne prévois pas de réintroduire une telle fonctionnalité sur le site. De toute façon, ils étaient très peu nombreux.

Et pour les photos ?

Rien ne change ! Je suis pleinement satisfait de Piwigo, j'en ai parlé depuis la V14. Il y aura peut-être un léger rafraîchissement du thème ce printemps, mais, pour le reste je n'ai vraiment rien à dire.

Que dire sur le nouveau thème ?

Contrairement à la plupart des itérations majeures de ces dernières années, j'ai décidé pour cette V15 de repartir à zéro pour l'élaboration du thème du site. Il en résulte quelque chose de très différent des V14, V10 et V9, tout d'abord avec l'adoption d'un fond sombre généralisé. Je me suis ici pas mal inspiré de ce que j'avais fait à l'automne 2024 pour le site bigbenboo.com, créé lui aussi avec Lektor.

J'ai essayé d'introduire plus de couleurs et de variété dans l'utilisation des polices de caractères. Je voulais vraiment que cela rende différent de la (très) sage apparence de la V14 encore en activité jusqu'à aujourd'hui.

J'ai conservé quelques marqueurs graphiques que je considère comme emblématiques, à commencer par la couleur orange représentée sur bourez.net depuis la nuit des temps ! Et vous constaterez le retour d'une navigation verticale, ici aussi à dominante orange, comme pour faire un clin d'œil à une antique version du site de 2005.

Enfin, comme c'est le cas depuis 2022, j'ai veillé à respecter autant que possible une bonne accessibilité pour les contenus. Comme à chaque évolution majeure, il peut subsister des problèmes que je corrigerai dans les prochaines mises à jour.

Ubix ?

Rendez-vous dans quelques jours pour plus d'informations à ce sujet !