Ils étaient dix, Agatha Christie
Publié en France sous le titre "Dix petits nègres" jusqu'en 2020, ce roman policier est sans l'ombre d'un doute un des plus célèbres de la romancière britannique. Sa publication initiale date de novembre 1939.
Nous ne sommes pas en présence d'un de ses personnages les plus emblématiques, Hercule Poirot ou Miss Marple, car il n'est pas question ici d'une enquête "classique" :
Dix personnes ne se connaissant pas sont conviées par un inconnu sur une petite île dans le comté de Devon, au sud-ouest de l'Angleterre. Leur hôte n'est pas là pour les accueillir et elles n'ont aucun moyen de quitter l'île. Elles vont être assassinées l'une après l'autre.
Le récit de ce roman court alterne les points de vue de chacun des protagonistes. Les premiers instants de la lecture les présentent alors qu'ils se rendent vers cette île très mystérieuse. J'ai trouvé ce démarrage un peu poussif.
Mais tout bascule lorsqu'ils se trouvent enfin réunis dans l'unique habitation de l'île. Alors qu'ils terminent leur premier dîner sur place, ils sont témoins d'un étrange message sonore leur annonçant qu'ils ont toutes et tous été jugés coupables de crime.
C'est à partir de ce moment que le massacre commence, sans l'ombre d'un temps... mort ! C'est rudement bien mené, ce huis clos fonctionne à merveille avec deux trouvailles absolument délicieuses :
- Dans une pièce de la maison sont exposées dix statuettes en porcelaine. Chaque fois qu’un des invités meurt, une statuette disparaît ;
- Sur le mur de chacune des chambres des invités se trouve le texte d'une comptine décrivant la disparition de dix personnages. Chaque assassinat semble en lien avec le texte de la comptine.
J'avais déjà lu ce roman il y a bien longtemps, lorsque j'étais encore un jeune ado. Le relire en 2025 m'a procuré beaucoup de plaisir !
C'est un classique de la littérature "policière" qui se lit vite et facilement, et on a hâte de comprendre qui est derrière ces meurtres à répétition. Si d'aventure vous n'avez jamais lu ce roman, sachez que vous ne saurez rien avant de lire les ultimes dernières pages de l'épilogue !
Pour faire la fine bouche, on pourrait avancer que certains personnages sont un peu trop caricaturaux et finalement peu développés en raison de la longueur du roman, mais ce n'est pas quelque chose qui m'a rebuté.
Au final, ce n'est pas pour rien que "Ils étaient dix" est souvent considéré comme une des œuvres les plus marquantes d'Agatha Christie. C'est une lecture distrayante que je vous conseille sans l'ombre d'une réserve.