On ne peut pas dire que les utilisateurs de Mac soient gâtés en matière de jeux de course récents. En portant sur cette plateforme F1 2012 qui était sorti sous Windows et sur consoles l'automne dernier, Feral entend bien remédier à ce manque et faire plaisir aux amateurs de course automobile. Pari franchement réussi, ça décoiffe !
Il y a quelques années, le seul jeu de F1 officiel n'était disponible que sur la PS3, au grand désespoir des amateurs jouant sur d'autres plateformes. Mais depuis, Codemasters a racheté la licence FIA et développé une nouvelle simulation, cette fois multiplateforme. Bien lui en a pris, car le jeu a été salué par la critique dans ses différentes itérations depuis 2010. Jusqu'à cette version 2012, la troisième de la série, qui ne révolutionne pas le genre mais affine quelques points de détails tout en proposant les données propres à la saison dernière, à savoir l'ensemble du plateau (écuries et pilotes) et les circuits. S'il n'y a sans doute pas de quoi obliger un joueur PC qui possède F1 2011 à recasser sa tirelire, il en va tout autrement sur Mac puisque c'est la première fois que la série débarque sous OS X.
Je ne reviendrai pas sur le contenu du jeu, vous pourrez vous en faire une idée en lisant les multiples tests publiés sur le net. Globalement, F1 2012 propose un niveau de difficulté qui peut s'avérer élevé pour les néophytes et tend à se ranger du côté simulation plutôt qu'arcade. En cela, je ne le conseille pas à tout le monde, ce n'est pas Mario Kart ! Ce n'est pas non plus une simulation ultra-pointue et certains détails sont ratés. C'est le cas de la gestion des dégâts et collisions pas très convaincants. Mais au bout du compte, cela reste un excellent compromis pour tout amateur de course automobile.
En ce qui concerne la prise en main du jeu, j'ai éprouvé quelques difficultés à contrôler efficacement la monoplace en utilisant le clavier. Et ça tombe bien, cette version Mac gère plusieurs volants et manettes. Ce n'est pas si courant que ça, il faut le noter ! Avec ma bonne vieille RumblePad de Logitech, le jeu est bien plus agréable à jouer. Il faut juste penser à bien configurer les boutons, sans oublier certains dispositifs des F1 modernes comme le DRS et le KERS qui peuvent jouer un rôle stratégique dans le déroulement d'une course.
Sur mon MacBook Pro retina 15 pouces, les performances graphiques sont au rendez-vous. En réglant les détails au maximum et en jouant en 1920x1200, tout est parfaitement fluide, y compris à Monaco sous la pluie. Dans ce cas, ce qui est bien moins fluide, c'est mon pilotage ;-) !
Le jeu est disponible à l'achat directement sur le site de Feral et sur le Mac App Store. S'il est évidemment plus simple de l'acheter directement sur la boutique en ligne d'Apple, sachez tout de même que le prix est majoré de 5 euros !
Pour finir, si vous voulez voir à quoi ça ressemble, j'ai publié quelques copies d'écran dans la galerie "Pixels souvenirs" que vous pouvez aussi sélectionner directement dans le moteur de recherche.