Il y a un an, je parlais du complexe de la pomme tout en postant une capture d'écran de mon PC. C'était une époque de personnalisation maximale de Windows XP, avec un système s'éloignant le plus possible de l'apparence d'origine... Bien sûr, au bout de quelques mois la philosophie s'est inversée : un minimum de personnalisation pour garantir la stabilité du système !
Mais bon, je m'égare... Faisons une petite comparaison de captures d'écran, ce qui me permettra d'introduire le sujet du jour : le principal changement, c'est évidemment que la capture d'écran n'a pas été faite sous Windows mais sous... FreeBSD. Cela faisait quelques temps que l'idée de repasser sous un O/S alternatif me démengeait. Depuis cet été à vrai dire... J'ai passé les dernières semaines à tester plusieurs solutions : Linux pour commencer avec la Slackware 9.1 - très sympathique lorsqu'elle est "équipée" de Dropline Gnome - et la Fedora Core 1, distro très jolie mais qui se solde par un bilancatastrophique. Après les énervements dus à la complexité inutile de Linux, je suis revenu aux sources : un FreeBSD 4.9 et un peu de boulot de personnalisation de l'environnement Gnome pour calquer le "luxe" proposé par la Fedora...
A grands renforts de packages additionnels et de quelques compilations de ports, le résultat est très satisfaisant, la gestion de mon matériel étant plutôt bonne. A l'exception du Wi-Fi puisqu'aucune des cartes dont je dispose n'est gérée sous BSD. Tant pis, on verra plus tard, sans doute en janvier lorsqu'on équipera le boulot d'une solution Wi-Fi Cisco.
Pour les plus curieux, voici quelques liens :