La relativité du temps qui passe... ou pas !

Soumis par Denis le 16/05/2011 à 20h41

Des fois, le RER B tombe en marche. Si si ! Ok, c'est rare, c'est même de plus en plus rare. Mais ce soir, pas d'inquiétude, il a été fidèle à sa réputation, histoire de bien démarrer la semaine. Comme lundi dernier d'ailleurs. Mais avec une petite subtilité dont la SNCF est désormais spécialiste : le glissement de temps.

En ce début de semaine, la journée de travail se termine. Denfert Rochereau, les RER sont à la bourre, jusqu'ici rien d'exceptionnel, "RER" signifie bien "réseau en retard" non ? Traversée de Paris sans soucis jusqu'à Gare du Nord, tout va bien. Mais en direction de la Plaine, les choses se gâtent avec le RER qui fait du surplace. Au bout d'une longue, très longue attente, le conducteur indique un problème d'aiguillage à la Plaine. Tiens, exactement comme lundi dernier ! "RER" signifie peut-être "réseau en ruine" après tout. L'homme connecté et avisé que je suis dégaine son iPhone pour avoir des informations sur le site de Transilien. 10 à 20 minutes de retard sont annoncées. Aïe, les connaissant, il va plutôt falloir s'attendre à une bonne demi-heure.

*soupirs...*

J'étais finalement loin du compte puisque le RER mission "IFET" parti de Denfert peu avant 18h00 arrivera à Villeparisis à... 19h42 ! Alors, faisons un bref calcul basé sur les horaires fournis sur le site de la RATP. IFET est censé partir de Denfert à 17h54 et arriver à Villeparisis à... 18h27. Soit 1 heure 15 minutes de retard. Mais voyez-vous, c'est que jusqu'au bout, le site Transilien a continué d'indiquer 10 à 20 minutes de retard. Plus fort encore, en gare étaient annoncés des retards de 5 à 15 minutes...

Mais bon, le STIF et les transporteurs complices co-exploitant la ligne l'ont promis : ça va s'améliorer.  Bien sûr, on y croit !