Comme beaucoup d'autres jeux, et bien que ce soit encore trop rare sur la PS3, Gran Turismo 5 permet d'immortaliser des moments de jeu sous forme de screenshots. Mais on est bien loin de ce qu'on trouve la plupart du temps sur PC, consistant en une simple copie d'écran. Désormais, ça cause photo.
En premier lieu, il n'y a aucune possibilité de faire des photos en course. Il faut attendre la fin de celle-ci et lancer la rediffusion. Car c'est bien lors de cette dernière que l'on va pouvoir jouer avec un dispositif simulant un appareil photo numérique tout à fait convainquant. Le principe est simple : on met en pause la rediffusion, on choisit un angle de vue ou, mieux, on positionne l'appareil n'importe où dans la scène, et nous voilà face à des commandes on ne peut plus classiques pour un APN en mode manuel mais avec auto-focus.
On sélectionne où faire la mise au point, on varie la focale à l'aide du zoom, on déplace ou incline l'appareil... Voilà pour le cadrage. Puis, et c'est là où ça devient incroyablement intéressant, on fait nos propres réglages : vitesse d'obturation, ouverture, une éventuelle compensation d'exposition ainsi qu'une poignée de filtres pour styliser la photo. Ne reste plus qu'à déclencher et la photo finale apparaît au bout de 2 ou 3 secondes. Elle est sauvegardée dans le jeu mais peut également être exportée vers le menu d'accueil de la PS3 et donc vers un ordinateur.
Les résultats sont tout simplement bluffants et pour peu qu'on soit un peu passionné il est bien difficile de décrocher et on se surprend à faire toutes sortes d'expérimentations. Pour preuve, alors que je découvre GT5, je passe quasiment autant de temps dans le mode photo qu'en course !