Alors cette fois, ça y est. C'était inéluctable et les chiffres ont été repris et commentés par l'intégralité des sites technologiques : Android est devenu le système d'exploitation mobile le plus répandu au monde. La nouvelle m'amène une réflexion qui fait écho à plusieurs discussions à bâtons rompus tenues il y a déjà de nombreux mois.
Et cela concernait l'iPhone, déjà bien installé sur le marché et qu'on voyait, forcément, partout. Les acheteurs d'iPhone étaient souvent comparés à des moutons aveugles et "vendus" corps et âme à Apple. Il était alors vital de montrer sa "rebel-attitude", il fallait acheter Android.
En cette fin d'année 2011, la donne a changé : face à iOS, Android, dopé par une offre autrement plus variée et le mirage de l'ouverture (ce sont surtout vos données qui sont grandes ouvertes à Google !) va continuer sa progression. De plus en plus, vous croiserez les smartphones de Samsung, HTC et consorts.
Ce week-end, le journal du geek a publié à ce sujet un excellent éditorial qui compare l'ascension d'Android à celle de Windows, au début de l'ère de la micro-informatique. La comparaison est-elle osée ? Au risque de faire hurler les fanboys d'Android (ben non, Apple n'a pas le monopole de ce genre d'individus...) l'analyse est plutôt pertinente et analyse les difficultés qui attendent Google et les constructeurs. Mais dans l'ensemble, Android est bien parti.
Alors finalement, il sera difficile de traiter les acheteurs d'iPhone de moutons. Mais que les bien-pensants se rassurent, le discours est facile à adapter : les acheteurs d'iBidules sont des élitistes fortunés. C'est marrant, ça me rappelle quelque chose... Ne serait-ce pas le discours des fanboys Windows à propos du Macintosh ? L'histoire de la technologie semble prendre le chemin d'une boucle sans fin. C'est moche.