Dans un futur proche, un monument surgi de nulle part apparaît soudainement à Chumphon en Thaïlande. Ce monument est à la gloire d'un certain Kuin dont il vante une victoire militaire. Seul petit hic, cette victoire aura lieu dans 20 ans ! Bientôt, d'autres monuments du même genre - de gigantesques statues à l'effigie de Kuin dont on ignore tout - vont apparaître à différents endroits sur la planète, entrainant chaos et désolation dans un monde déjà plutôt mal en point.
Ce roman de Robert C. Wilson raconte les années qui vont s'écouler à partir de l'apparition du premier chronolithe. Mais comme dans "Spin", écrit quelques années plus tard, l'approche de l'écrivain est originale : il s'attache à l'histoire d'une petite poignée de personnages et plus particulièrement à Scott, personnage principal, informaticien un peu paumé, mais qui a pour particularité d'avoir été présent en Thaïlande lors de l'arrivée du premier monument.
L'histoire de Scott n'est pas vraiment glorieuse, mais on s'attache rapidement à lui et à ses proches. Il devient vite difficile de décrocher tant on veut savoir ce qu'il adviendra des personnages et... du monde ! Car ce dernier subit de profonds bouleversements suite à l'arrivée des chronolithes. Mais on vit ces événements avec une sorte de détachement, filtrés par les aléas affectant Scott. Cela a pour conséquence une ambiance mélancolique et beaucoup de tristesse. Cette ambiance est, pour moi, une des forces principales du roman.
Pour terminer, il m'est impossible de ne pas évoquer "Spin", l'oeuvre majeure de Wilson. Comme je l'écrivais plus haut, les deux romans exploitent le même mécanisme d'écriture. "Les Chronolithes" pourrait être vu comme une sorte de répétition, ou version bêta de cette mécanique. C'est un roman court auquel il manque un petit quelque chose qui donne la maestria de son sublime successeur. Qu'on ne s'y trompe pas, je recommande vivement la lecture de ce superbe roman. Mais si n'avez pas encore lu Wilson, commencez par "Les Chronolithes" et gardez "Spin" pour plus tard, vous allez prendre deux bonnes claques !
"Les Chronolithes" est édité en France par Denoël dans la collection "Lunes d'encre".