Markdown est un langage de mise en forme textuelle, léger, pratique et avec une syntaxe simple, dont la particularité est de rester lisible tel quel, sans transformation. Il est idéal pour écrire sans lâcher le clavier, c’est-à-dire sans utiliser une souris pour aller cliquer sur des boutons en tous genres.
C'est typiquement le genre de choses qui s'adapte bien à la rédaction de certains contenus web comme les billets de blog ou les articles sans mise en page complexe. La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de rendre Drupal compatible avec Markdown. Il suffit d'installer le module Markdown filter et d'ajouter ce filtre à un format de texte existant ou d'en créer un nouveau spécialement pour l'occasion. Cela rend Drupal très efficace pour la gestion des contenus : le code généré est propre et ne se dégradera pas au fil des éditions, contrairement à ce qui arrive souvent avec un éditeur WYSIWYG.
Pour la préparation et la rédaction des contenus en revanche, Drupal montre ses limites. Ce n'est qu'un CMS après tout, et il est bien plus pratique d'utiliser un outil dédié. Sur Mac, je ne peux que conseiller l'excellent nvALT, un fork de Notational Velocity développé par Brett Terpstra. C'est un logiciel de prise de notes en Markdown. Fidèle à la philosophie de ce dernier, nvALT est simple, rapide et se contrôle entièrement au clavier. C'est idéal pour de la prise de note au kilomètre, en réunion par exemple, ou pour préparer des contenus qui seront ensuite publiés sur le web. Cerise sur le gâteau, c'est de l'Open Source.
Depuis l'hiver dernier, tous les contenus de bourez.net sont préparés en amont dans nvALT. Avec l'activation du module Markdown ces derniers temps, la publication d'un billet ne consiste plus qu'en un simple copier/coller de l'intégralité du texte. J'utilise également Markdown pour d'autres contenus, comme les menus ajoutés aujourd'hui, car cela me fait gagner beaucoup de temps.
Bref, je ne peux que vous conseiller d'essayer Markdown, c'est une pépite qui ne mérite qu'à être plus connue.
Enfin, ne soyons pas sectaires : si vous êtes sous Windows ou Unix, vous vous doutez bien qu'il existe de nombreux outils compatibles avec Markdown. Pour les trouver, Google est votre ami. Ou allez lire "Utiliser Markdown sous Windows, sans se prendre la tête", un excellent billet de David Bosman.
Pour aller plus loin :
- Markdown sur Wikipedia.
- nvALT de Brett Terpstra.
- La syntaxe Markdown par John Gruber.