C'est la semaine dernière qu'a débarquée la version "Minos" de rhum 2.3.0. En dehors du fait que cette version est enfin capable d'identifier l'adresse IP d'un connecté envoyée par un proxy , elle est surtout l'occasion d'introduire les "P-Macros". Ce nom barbare cache la possibilité d'insérer ou de tester des expressions Perl directement dans les pages et les modèles.
Je suis assez fier de ce système car il offre des possibilités de personnalisation jusqu'alors impossibles. Mais il y a trois problèmes : la fiabilité, la stabilité et la sécurité.
- fiabilité : le système est encore un peu capricieux et a une certaine tendance à purement ignorer l'insertion d'expressions. Sans doute un problème de regexps. Fait ch*er.
- stabilité : puisqu'on peut insérer du code Perl, on peut générer des plantages de ce dernier. Aïe... Les P-Macros sont réservées aux méticuleux !
- sécurité : on peut faire beaucoup de choses avec cette poignée de macros. Il est impératif de veiller à ce qu'elles ne puissent pas être insérées et interprétées ailleurs que dans les pages et les modèles. J'y travaille !
Ben voilà, c'est bien cool tout ça mais ça ne fait que retarder la sortie définitive de la 2.3.0 !