Comme je le mentionnais en septembre, une des raisons qui m'ont poussé à "éclater" mon ancien site en deux entités distinctes, dont une entièrement dédiée à la photographie, était mon mécontentement quant au processus de publication des photos. Le système que j'avais adopté, sous Drupal 7, était à la fois rigide et limité. Pour publier des photos, il me fallait :
- créer un nouveau contenu sur le site
- envoyer l'image via un classique sélecteur de fichiers
- renseigner tous les champs (titre, description, tags...)
La procédure devait être répétée pour chaque photo, une par une. C'était... fastidieux. Pire, toutes les photos envoyées vers le site étaient en vrac dans un unique répertoire, un immense bordel sur le système de fichiers, bien qu'organisé sur le site. Il faut comprendre que j'avais mis en place ce système il y a près de dix ans, alors que je découvrais à peine Drupal. Je n'ai donc pas forcément fait les choix les plus judicieux ou pratiques.
Depuis, beaucoup de choses ont évolué dans mon environnement numérique. À commencer par l'arrivée d'un NAS. Et la découverte, il y a quelques mois, de Piwigo. Fort de cela, mes attentes ont changé et j'ai décidé de mettre en place un processus revu de A à Z. Les grands principes sont les suivants :
- les photos doivent être dans une arborescence classique année/mois/photos
- les photos doivent être redondantes entre le NAS en local et le site hébergé à l'extérieur
- la synchronisation entre les deux doit être automatisée avec possibilité de la forcer à la main
Voici ce que ça donne sous forme de schéma :
Quelques explications :
Je sauvegarde toutes les photos non traitées (les photos "sources") sur le NAS, dans un répertoire dédié. Je fais de même pour une sélection de photos iCloud faites avec l'iPhone. Les photos sélectionnées, traitées et documentées (titre, tags) sont ensuite copiées dans un autre répertoire, toujours sur le NAS, dans une arborescence organisée par année et par mois. Ce répertoire est synchronisé automatiquement toutes les nuits (avec rsync) vers Piwigo, hébergé sur le serveur distant chez OVH. Dans l'autre sens, une sauvegarde du serveur OVH est effectuée toutes les nuits (avec Active Backup for Business) sur mon NAS.
Cela me donne donc de la souplesse, car publier des photos me demande juste de les faire glisser vers un dossier sur le NAS. De plus, ces photos ont déjà un titre et des tags, inclus directement dans le fichier JPEG. Cela me donne également de la redondance entre deux environnements séparés géographiquement. Le tout bien rangé dans une arborescence pouvant être parcourue sans aucun logiciel particulier.
Mise à jour du 14 décembre 2021 :
Depuis la rédaction de ce billet le mois dernier, j'ai renforcé les sauvegardes. Le schéma a été mis à jour en conséquence. Voici ce que j'ai ajouté :
- Toutes les semaines, tous les contenus importants (dont les photos sources) sont sauvegardés sur un NAS situé à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi. Le NAS distant fait la même chose sur mon NAS. C'est Hyper Backup, de Synology, qui est utilisé pour ces deux sauvegardes chiffrées.
- Tous les jours, une sauvegarde des contenus essentiels du NAS est faite sur un SSD externe que j'emmène avec moi lorsqu'il n'y a personne à la maison. Là encore, c'est Hyper Backup qui est utilisé.