Un an... Cela fait un an que je joue à SWG... Quel bilan en tirer ? Beaucoup de temps passé bien sûr, beaucoup de très bons moments en ligne, de grands fous-rires et une sympathique communauté de joueurs !
Quand j'y pense, c'est fou le nombre d'avatars virtuels dont le mien - Riafieg - a fait la connaissance. Il y a un an, je ne connaissais qu'une personne dans ce jeu, Nostrus alias Franck. Depuis quelques proches nous ont rejoint et aujourd'hui Riafieg est "chef" d'une guilde de plus de 40 personnes et le maire virtuel d'une ville non moins virtuelle de plus de 60 personnes !
Le MMO a changé ma vision du jeu sur PC. Ce truc réunit à mon goût les qualités de deux mondes ludiques qui pour moi étaient bien distincts jusqu'alors : le jeu de rôles sur table et le jeu vidéo. Du jeu de rôle, le MMO reprend la côté sans limite et communicatif : la possibilité de s'inventer à tout instant un scénario et de le partager avec d'autres joueurs. Mais c'est également et avant tout un jeu vidéo, avec un univers virtuel riche et vraiment magnifique, un support quasi idéal (mais non dénué de défauts !) pour un jeu de rôles.
Si vous êtes intéressés, j'ai réuni sur le site de la guilde une bonne centaine de screens résumant les grandes étapes de la vie de Riafieg sur cette époque d'un an.