Que de mots barbares n'est-ce pas ? L'EXIF, c'est la norme qui définit comment stocker dans une photo numérique les informations relatives à la prise de vue : appareil, focale, vitesse, sensibilité... Le workflow, dans le contexte de la photo, c'est l'ensemble des étapes de traitement entre la prise de vue et sa publication.
Ne pas perdre l'EXIF : il y a un soucis courant avec les logiciels de traitement d'images : lorsqu'ils sauvent une photo traitée, ils perdent une partie des données EXIF, précisemment la partie spécifique à la marque de l'appareil. Le soucis, c'est que cette partie contient des informations importantes... Dans le cas du Pentax, cela concerne par exemple l'optique utilisée. Sans cette information, impossible de savoir (automatiquement) quel objectif a été utilisé. Bref, ces infos sont essentielles, et je ne veux pas les perdre lorsque je publie des photos sur le bourez.net. Des exemples ? Le logiciel Bibble, très efficace et très pro, perd ces informations. Photoshop aussi. Mais pas Paint Shop Pro ou The Gimp.
Trouver un workflow efficace : pour publier des photos ici-même, j'ai besoin de logiciels qui génèrent une version réduite (de qualité) des photos et qui compressent un peu plus les photos en taille réelle. Le tout en conservant l'EXIF complet. Passer de Windows au Macintosh implique de trouver une nouvelle solution, Paint Shop n'existant pas sous OS X. Pour l'instant je teste Easy Batch Photo, un logiciel pratique et peu onéreux qui remplit parfaitement cette fonction. Vraiment pas mal, on va voir ce que ça donne sur la durée...
Du coup, les photos prises ces derniers jours sont en ligne.