Accueil Blog Ubix À propos

Thunderbird 3 : le retour de la vengeance !

Auteur : Gosseyn Niveau 10
Date : mercredi 9 décembre 2009

Thunderbird 3 : le retour ! La vengeance ! Enfin... pourquoi ? Cette version était attendue et impatiemment : Thunderbird 2 trop lent et consommateur de ressources, et les versions bêta de T3 étaient truffées de bogues. Enfin la version finale, et ça s'annonce beaucoup mieux.

Ca fait maintenant plusieurs mois que j'utilise les versions bêta de Thunderbird 3 sur Mac. Pour raisons professionnelles, Apple Mail n'est pas une solution pour moi, et Thunderbird l'a toujours été, ou du moins a été un espoir d'alternative au trop problématique MS-Outlook.

Si la première bêta de T3 avait montré des signes d'amélioration certains depuis la version 2, les bêtas suivantes étaient franchement plus qu'énervantes : elles ne tenaient pas les promesses de la version 3 à cause d'un nombre de bogues plus qu'embarrassants dans le cadre en tout cas, d'une utilisation professionnelle. En clair, ça faisait des mois que je n'arrivais plus à retrouver mes courriels, à rechercher les informations importantes dont j'ai besoin au quotidien.

Quand on « travaille » avec un outil de messagerie tel que Mozilla Thunderbird, c'est pour toutes les fonctionnalités héritées de Netscape qui faisaient que l'outil était à la fois simple et fiable, ce qui le différenciait de MS-Outlook Express (à l'époque). Je n'ai jamais pu me faire à Outlook, trop bordélique. Et puis trop lourd dans les versions suivantes. Pour moi, un outil de messagerie devrait être à la fois aussi simple et puissant qu'Apple Mail (mais avec plus de fonctionnalités), s'appuyant sur les fonctionnalités du système, et ne devrait pas se substituer à une suite bureautique comme MS-Office.

Thunderbird 3 apportait, par rapport à la version 2 :

  • Une plus grande légèreté et une plus grande réactivité,
  • Une recherche améliorée avec indexation du contenu,
  • Une navigation par onglets permettant de consulter des messages particuliers sans pour autant rompre avec la navigation classique dans la "boîte de réception" et les autres dossiers,
  • Une interface plus "user-friendly",
  • et quelques fonctionnalités additionnelles (Archivage des messages par exemple)...

Si les versions bêtas avaient échoué à nous montrer les capacités du logiciel dans ce domaine, à cause des anomalies rencontrées, la version 3 finale semble bien répondre à nos attentes.

Les utilisateurs MacOS X noteront plus particulièrement la capacité de T3 à travailler avec le Carnet d'adresse du système, ne nous obligeant plus ainsi à créer des fiches de contacts strictement réservées à l'usage de Thunderbird.

Quoi d'autre ? De nombreux bogues corrigés qui restaient des précédentes versions. Un logiciel de messagerie "professionnel" vraiment réactif désormais sur Mac. Ne vous inquiétez pas si Thunderbird, une fois la mise à jour réalisé s'occupe pendant 20/30 bonnes minutes à indexer tous vos messages. C'est pour votre bien. Bref, que des bonnes nouvelles aujourd'hui !

Merci à Denis pour l'annonce. Je pense qu'Ubix avait bien besoin de nouvelles dépêches...