Apple présente l'iPad
Après des mois de rumeurs en tous genre, la keynote d'hier a été l'occasion pour Apple de présenter sa tablette : l'iPad. Pesant environ 700 grammes, avec un écran de 9,7 pouces, un processeur maison, le Wifi, le Bluetooth mais également la 3G optionnelle, l'iPad ressemble avant tout à un gros iPhone avec lequel il partage le système d'exploitation. Le prix de la version d'entrée de gamme est de 499$ (16 Go sans 3G) avec une sortie annoncée pour fin mars. Les trolls sont lâchés !
Le matos
- dimensions : 242,8 x 189,7 x 13,4 mm
- poids : 680 ou 730 (modèles 3G) grammes
- écran IPS à rétro-éclairage LED de 9,7 pouces
- résolution de 1024x768 pixels (132 ppi)
- interface multitouch
- processeur Apple "A4" 1 Ghz
- mémoire de 16, 32 ou 64 Go
- Wi-Fi a, b, g et n
- Bluetooth 2.1 EDR
- 3G "data only" en option, carte microSIM
- GPS assisté (sur les modèles 3G uniquement)
- Boussole numérique, accéléromètre, capteur de luminosité
- Haut-parleurs et micro intégrés
- prise casque, connecteur dock
Concernant les prix, aucune information n'est communiquée pour la France. Aux Etats Unis, les versions sans la 3G sont vendues 499, 599 et 699$ pour des capacités de 16, 32 et 64 Go. Pour les versions avec 3G, il faut ajouter 130$.
Pour terminer concernant le matériel, on notera l'absence étonnante et regrettable de webcam, que ce soit en frontal, façon MacBook, ou au dos comme sur l'iPhone.
Apple a profité de la keynote pour présenter quelques accessoires comme un dock, un clavier, une housse faisant office de support, un lecteur de cartes mémoire et un cable pour relier un appareil photo. Il semble qu'il soit également possible d'utiliser un clavier Bluetooth de Mac.
Ah, j'allais oublier l'autonomie annoncée qui est de 10 heures en utilisation Wi-fi.
Le système et ses applications
Côté logiciel, l'iPad fonctionne avec une nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone, la 3.2. Le nouveau SDK, sorti hier également, prend en charge les deux plateformes.
En regardant la keynote, les copies d'écrans ou les vidéos des gens qui ont pu tester l'engin, on note donc un très net air de famille, que ce soit au niveau look ou de l'ergonomie. Le lanceur d'applications semble en tous points similaires, à l'infime différence que l'on peut personnaliser le fond d'écran.
De même, on note que l'iPad reprend le côté mono-application de l'iPhone. Une seule application tourne en plein écran. Le système d'exploitation - OS X - est multi-tâche bien sûr, mais Apple n'a toujours pas l'air près à autoriser plusieurs logiciels à tourner simultanément en dehors de quelques-uns de son cru (fonction iPod, mail et téléphonie sur l'iPhone).
Les applications classiques du système semblent avoir été grandement retravaillées par rapport à l'iPhone. Safari tire évidemment parti de la plus haute résolution (mais ne supporte toujours Adobe Flash), sans toutefois sembler très différent. Mail, en revanche, a l'air d'avoir été bien remanié et sera probablement autrement plus confortable à utiliser. C'est le cas également du calendrier me semble-t-il. Idem pour l'iPod, iTunes, l'AppStore et l'album photo dont l'ergonomie a l'air très réussie. Globalement, les applications classiques ont l'air d'avoir bénéficié d'un grand soin quant à leur adaptation à cette nouvelle machine.
Apple a également présenté iBooks, un logiciel de lecture de livres électroniques. Il s'accompagne évidemment d'une boutique de vente électronique venant se placer en concurrence frontale des offres existantes, Amazon en première ligne. L'annonce associait de gros éditeurs US avec des prix variables (de 4,99 à 14,99$ dans les démos de la keynote) mais reste à voir ce qui sera proposé en France. Le marché du livre électronique français peine à décoller et je ne sais si Apple et son côté rouleau-compresseur permettra de changer ça.
La keynote a également été l'occasion pour Apple de présenter une version spécifique d'iWork (Pages, Numbers et Keynote) pour l'iPad :
L'interface utilisateur et l'ergonomie semblent une nouvelle fois très soignée mais attendons de voir ce que cela donne dans la pratique, ces logiciels bureautiques pouvant parfois se montrer assez lourds. Ils seront disponibles au prix de 9,99$ chacun.
Pour terminer, la machine fait tourner toutes les applications iPhone disponibles sur l'AppStore. Il est possible de les faire fonctionner en taille réelle (au centre de l'écran avec de bonnes grosses bordures tout autour !) ou en taille double (bien plus grand mais avec une inévitable pixelisation).
Qu'en dire ?
Chaque sortie d'un nouveau produit Apple déchaîne les passions. Avec l'iPad, cela risque de dépasser toutes nos prévisions en la matière ! Dès hier le web s'est enflammé et chacun y va de son petit commentaire, de son analyse, du "j'en veux un !" à "complètement nul je vous l'avais bien dit". Les arguments sont souvent très argumentés, dans le genre "C'est beau", "C'est moche", ou ceux qui reviendront souvent : "c'est qu'un iPhone géant" ou encore "c'est pas multi-taches donc c'est inutilisable".
On atteint parfois des sommets faisant écrire n'importe quoi aux rédacteurs, comme ceci :
Fluctuatnet :
Adobe Flash n'est pas compatible avec l'iPad, ce qui lui laisse quelques mois de solitude face à 75% de sites sur le web.
Le reste de l'article est à lire pour se faire une idée du niveau de réflexion que peuvent atteindre les "anti-iPad". Inversement, d'autres font très fort dans le style fan-boys :
MacBidouille :
Pour en revenir à l'iPad, il semble avoir fait une quasi unanimité en dehors du monde Mac (nous y reviendrons). Pour résumer les choses, il a rendu l'informatique simple, et la plupart des usages présents, écouter de la musique, regarder des vidéos, lire son courrier, surfer sur Internet... semblent maintenant à la portée de tous. L'iPad est en voie de décomplexer une partie du grand public encore rebutée par l'usage d'un PC et de Windows.
Bref, ça n'a pas fini de troller pendant des mois. Fan-boys et Anti-Apple-Maniacs, à vos claviers, c'est un régal de vous lire !
D'autres semblent plus posés et raisonnent déjà sur les usages potentiels de l'iPad. Car la clef du succès de l'engin est sans doute à chercher de ce côté. Il se pose, par exemple, en concurrent potentiel des petits netbooks lorsqu'ils sont utilisés pour des tâches basiques (web, mail, musique, vidéo, bureautique). Du moins du côté domestique, sûrement pas pour les clients "velus" ! Dans le monde de l'entreprise, il a également un potentiel comme minuscule machine pour les réunions et/ou les présentations (le connecteur dock dispose d'une sortie vidéo).
Il y a sans doute beaucoup d'autres usages à (ré-)imaginer pour ce type d'engins. Reste enfin à voir ce que proposeront les développeurs en matière d'applications. Si l'on regarde ce qui a été accompli avec l'iPhone, le potentiel est là.
Analyses sur le web
Je vais essayer d'éviter les nombreux trolls qui sévissent sur le web et faire une liste d'articles intéressants sur l'iPad. Il n'est pas question ici d'encenser ou de descendre l'engin mais bien de faire fonctionner son cerveau !
- iPad d'Apple : vraie innovation ou déclinaison marketing de trop ? sur ZDNet
- Keynoscopie : présentation de liPad sur ElectronLibre.info
- L'iPad et le développement web sur Alsacréations
(liste mise à jour le 28 janvier à 14h40)
(Mise à jour le 29 janvier : ajout de citations assez caractéristiques dans la section "Qu'en dire ?")