Accueil Blog Ubix À propos

Postbox, le fork de Thunderbird

Auteur : Gosseyn Niveau 10
Date : vendredi 2 juillet 2010

Après plus d'un an d'utilisation de Mozilla Thunderbird 2 puis 3, j'ai décidé d'abandonner ce produit et me suis mis à la recherche d'un logiciel de messagerie alternatif. Etant sur Mac et ne voulant pas utiliser Apple Mail, j'ai trouvé un « fork » de Thunderbird, Postbox, que je vous invite à découvrir. Ma décision fait suite aux multiples boggues et lenteurs de l'application Thunderbird, ce qui m'empêchait de travailler correctement.

Tout d'abord, PostBox est basé sur le projet Mozilla Thunderbird et possède pas mal d'avantages et au moins un inconvénient, par rapport à Thunderbird : il existe deux versions dont une gratuite (PostBox express) et une payante (PostBox standard). Le logiciel est disponible en version Mac et PC et une version Linux est à l'étude.

Si la version "Express" fait un appel du pied certain aux utilisateurs de Microsoft Outlook Express, c'est plus par sa gratuité, car elle présente en effet peu de différences pour l'utilisateur « grand public » par rapport à la version payante. Une de taille néanmoins : elle n'est pas localisée et disponible qu'en anglais. Pour le reste, elle est tout à fait fonctionnelle et permet d'utiliser ses comptes POP et IMAP et Newsgroups, et supporte la syndication RSS.

La liste des différences entre les versions standard et express.

Reprenant l'interface de Thunderbird, lui-même hérité de Netscape Mail, les utilisateurs de cette famille de logiciels ne seront donc pas perdus. On retrouve la même interface de navigation dans les messages, le système de dossiers, le regroupement par fil de messages, etc. Les options sont quasiment les mêmes que celles de Thunderbird. Le système d'onglet est aussi présent et bien entendu, l'affichage HTML est produit par le moteur Gecko.

La grosse différence par rapport à Thunderbird est que PostBox est vraiment beaucoup plus rapide, et notamment pour les recherches. Alors que Thunderbird passe son temps à indexer le contenu des messages, empêchant l'utilisateur de travailler, PostBox fait une indexation de démarrage qui utilise sur mac Spotlight, les recherches futures étant instantanées. Même au niveau de l'exécution, PostBox est beaucoup plus rapide et réactif.

PostBox sait importer les comptes, paramètres et messages des applications suivantes (sur Mac) : Apple Mail, Mozilla Thunderbird. Sur PC, a priori, il sait importer Thunderbird pour le courrier, mais uniquement les paramètres et carnets d'adresse sur Outlook.

En 10 minutes, mes 5 Go de messages dans Thunderbird ont été importés, l'arborescence des dossiers créée, etc. Il est néanmoins obligatoire de redémarrer l'application une fois l'importation effectuée. L'indexation complète du contenu n'a pas pris plus de 5 minutes.

Par ailleurs, PostBox possède pas mal d'autres fonctions intéressantes, comme notamment l'intégration avec des applications MacOS X : iCal pour l'envoi d'invitations, AdressBook pour la recherche et l'enregistrement de contacts, Spotlight pour l'indexation et la recherche de contenu, et j'en passe.

Je le conseille à tous les utilisateurs de Mozilla Thunderbird actuels.