Apple arrête le XServe
On l'a appris en fin de semaine, Apple annonce la fin de la commercialisation de ses serveurs rackables XServe. Déception chez les professionnels qui utilisent cette solution.
L'annonce d'Apple porte sur la fin des commandes possibles de Xserve après le 31/01/2011, ce qui laisse fortement à penser qu'Apple abandonne le marché des serveurs, ou en tout cas la partie "grands comptes". Apple n'est en effet pas dépourvue de solutions serveur pour les PME puisqu'elle propose depuis quelques temps des mac-minis en version serveur, sans lecteur optique et équipés de MacOS X server (Snow Leopard). Récemment, la firme a également ajouté une configuration serveur à son MacPro, machine haut de gamme de la marque. Le problème, c'est que ni les mac-minis ni les macs pro ne sont voués à remplacer le Xserver, machine qui avait toute sa place dans un datacenter, grâce notamment à son format lame U1 et à sa faible consommation d'énergie.
Les réactions à cette nouvelle sont nombreuses, la plupart négatives, mettant en avant le manque de sérieux de la marque dans le domaine professionnel d'annoncer comme cela son retrait de ce marché, sur lequel elle n'avait pas 5% des parts. Cette décision s'expliquerait par le manque de rentabilité des ventes des Xserve, machines destinées aux professionnels de l'hébergement de données et aux grands comptes, clients qu'Apple n'a jamais vraiment réussi à capter. En revanche, la firme rencontre davantage de succès avec les PME, pour lesquelles elle a développé ses versions serveur des mac-minis et macs pro.
Une décision d'Apple qui semble cependant contradictoire avec celle annonçant son partenariat avec la société Unisys, avec laquelle elle travaillerait à l'intégration des produits Apple sur le marché professionnel. Mais n'oublions pas que la clientèle professionnelle s'intéresse beaucoup plus aux produits Apple mobiles (iPhone, iPad) qu'aux macs eux-mêmes. Apple reste dans le domaine des ordinateurs classiques beaucoup plus tournée vers le grand public, avec des parts de marché qui progressent.
Voilà une petite news pas pour vous faire troller, mais pour relancer un peu l'actu sur Ubix :-)