En voulant écrire un billet sur cette peste que sont les DRM, j'ai fait aujourd'hui une découverte plutôt surprenante concernant les livres électroniques vendus par Apple sur l'iTunes Store. Je partais du postulat qu'Apple vend des fichiers protégés qui ne sont lisibles que sur les appareils iOS (iPhone, iPad et iPod Touch). C'est ce qui est indiqué sur l'iTunes Store. En fait, ce n'est pas si simple.
Pour agrémenter mon billet, je voulais prendre une photographie de ma liseuse Sony PRS-T1 mise en échec quand je lui demande de lire un livre acheté sur iTunes. J'avais à ma disposition deux achats et un livre qui fut proposé en téléchargement gratuit : "Les épines et les roses" de Robert Badinter, édité par Fayard, ainsi que "L'oeil du temps, tome 1" d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, édité par Bragelonne. Ce sont deux ouvrages achetés. S'y ajoute "Et si c'était vrai" de Marc Lévy, édité par Versilio et obtenu gratuitement.
Je transfère donc les trois fichiers ePub téléchargés avec iTunes vers la liseuse. Les trois fichiers sont détectés par la Sony, mais seule l'illustration du roman de Clarke apparait.
Je sélectionne l'ouvrage de Robert Badinter et la liseuse affiche comme je m'en doutais un message d'erreur. Je passe alors à "L'oeil du temps" et l'incroyable se produit : le fichier est parfaitement lisible ! Le roman de Marc Lévy, en revanche, ne passe pas.
Je retourne sur le Mac pour comprendre ce qui se passe. Un ePub n'étant qu'une simple archive zip, une décompression devrait m'en apprendre plus. En effet, les fichiers HTML du Badinter et du Lévy sont complètement illisibles, mais ceux du Clarke sont parfaitement normaux. Dans les deux cas, l'archive contient un fichier spécifique à iTunes m'identifiant comme acheteur de l'ouvrage, ce qui est logique.
Alors pourquoi un des livres est-il protégé par des DRM et les deux autres non ? Serait-ce variable suivant les éditeurs ? En fouillant sur le net, il semble que Bragelonne soit plutôt hostile aux DRM - ce qui est tout à leur honneur. Est-ce l'explication ? Je n'en ai pas la moindre idée.
Mais ce qui est troublant, c'est que dans les trois cas, l'iTunes store indique que les fichiers ne sont lisibles que sur les appareils iOS. Ce qui est faux dans le cas de "L'oeil du temps". Si une partie du catalogue proposé par Apple est lisible par tout logiciel ou matériel compatible ePUB, pourquoi ne pas l'indiquer sur l'iTunes Store ?