La version 13 de Piwigo est sortie hier. Dans la lignée des précédentes, elle apporte de sympathiques améliorations au niveau de l'expérience utilisateur du back-office, ainsi que la compatibilité avec PHP 8.1. Ce logiciel est vraiment une merveille et il continue de se bonifier avec le temps. Pour connaître la liste de toutes les nouveautés de cette version, je vous invite à consulter les notes de version sur le site officiel de Piwigo.
J'ai pu effectuer la mise à niveau de photo.bourez.net sans délai et sans l'ombre d'un problème, l'ensemble des plugins que j'utilise ainsi que le thème ayant déjà été mis à jour. Le passage de la V11 à la V12 avait été bien plus long !
J'ai profité de cette mise à jour pour faire quelques ajustements au niveau des feuilles de style. J'ai également agrandi, de façon globale, la taille des vignettes des photos. Enfin, j'ai ajouté les 15 photos les plus récentes ainsi qu'un accès aux tags sur la page d'accueil pour avoir un aperçu direct sur les nouveautés et faciliter la navigation.
Depuis l'an dernier, Piwigo est clairement la pièce maîtresse pour ma gestion du "stock" de photos familiales. Il y a désormais plus de 19000 photos dont plus de 3000 sont en accès public sous licence CC-BY.
Note : l'illustration de cet article a été réalisée avec Mockuuuups Studio.