Iain M. Banks fait sans l'ombre d'un doute partie des auteurs majeurs ayant contribué au renouveau de la science-fiction anglo-saxonne des années 90. Le cycle de la Culture, avec 9 romans, compose l'essentiel de l'oeuvre SF du célèbre auteur écossais. "Trames" en est l'avant-dernier roman publié.
Avant de parler de "Trames", je vais me permettre un bref retour sur ce fameux cycle de la Culture, entamé par Banks en 1987 avec le roman "Une forme de guerre". Ce cycle réinvente le "Space Opera" si cher aux auteurs de l'âge d'or de la SF, en lui apportant modernité, humour grinçant et un foisonnement d'idées et de concepts complètement dingue.
Se déroulant 9000 ans dans le futur, le cycle met en scène la Culture, une société utopique mêlant humains, extra-terrestres, drones et intelligences artificielles, les "Mentaux", ces derniers jouant un rôle - si ce n'est LE rôle - de premier plan dans cette civilisation. La Culture est utopique car abondante (on obtient tout ce qu'on veut), anarchique (nul gouvernement n'impose ses lois) et ses citoyens vivent une existence quasiment éternelle principalement consacrée aux loisirs. Mais ne croyez pas que Banks décrit ici un monde parfait façon "Bisounours". Bien au contraire, en mettant en scène les interactions entre la Culture et les autres civilisations galactiques, l'auteur met souvent le doigt où ça fait mal. Avec beaucoup de finesse. Banks manie à la fois l'humour et la tragédie, pour un résultat vraiment brillant. Une vraie claque pour tout amateur de SF.
Si la Culture est un cycle, ce n'est pas une "suite" dans laquelle les romans s'enchainent en racontant une histoire unique.
Chaque livre du cycle est indépendant, tout en s'inscrivant dans cet univers cohérent et unique. L'auteur aborde ainsi la Culture sous différents aspects.
Il n'est d'ailleurs pas spécialement conseillé de lire ces romans en respectant la chronologie d'écriture. "Une forme de guerre" est, à mon sens, loin d'être la meilleure entrée en la matière. Je conseille plutôt "L'homme des jeux" aux personnes désirant se plonger dans le monde incroyable de la Culture.
"Trames" est paru en 2008, de longues années après le précédent roman du cycle, "Le sens du vent", tout simplement génial et peut-être le plus réussi de tous.
L'action se déroule sur Sursamen, un "monde-gigogne". Il s'agit d'une planète artificielle aménagée en niveaux intérieurs, lesquels abritent diverses espèces vivantes. Parmi celles-ci, deux races humanoïdes s'y font la guerre, les Deldeynes et les Sarles. L'intrigue tourne principalement autour de cette civilisation, dont le roi est assassiné alors que l'issue de la guerre est inévitable et victorieuse. On y suit la quête de Ferbin, le prince héritier, témoin de l'assassinat de son père et qui a dû prendre la fuite pour trouver des renforts à l'extérieur. Il lui faut retrouver sa soeur, Anaplian, qui a quitté Sursamen il y a bien longtemps pour rejoindre la Culture.
"Trames" confronte le côté moyenâgeux des Sarles avec l'immense société galactique de la Culture. Impossible de donner trop de détails sur l'intrigue. Sachez que malgré quelques rares longueurs le roman se dévore. Sursamen est décrite de façon envoutante et le récit réserve des passages de haut niveau, parfois épiques, cyniques, cruels ou émouvants. Jusqu'à un dénouement assez incroyable.
Pour conclure, ne vous plongez pas dans "Trames" pour découvrir la Culture, préférez-lui "L'homme des jeux", plus facile d'accès. Mais si vous êtes déjà adepte de Banks et fan de "Circonstances Spéciales", pas d'hésitation, foncez !
"Trames" est édité en France chez Robert Laffont dans la collection "Ailleurs et Demain". Il est disponible en éditions papier et électronique.
Pour en savoir plus, consultez l'excellent Cafard Cosmique ou Wikipédia.